
Le cubisme devance le mouvement surréaliste en France. Et c'est une autre façon de revoir l'art pictural à l'encontre des principes classiques. Les multi-dimensions d'objets sont déconstruites et aplaties pour être posées sur un même plan. L'artiste joint à chaque forme devenue géométrique ses sentiments personnels. Ici, le peintre exprime sa relation de plus en plus compliquée avec son épouse Olga, ballerine russe, et annonce la fin de leur union dans quelques années.

Ce cristal n'a que sa forme parce qu'il est fait de fibres. Il vient de la nuit profonde pour nous dévoiler son secret bien caché entre la science et la conscience.

Avant d'être modèle et maîtresse de Picasso, Dora Maar est déjà une artiste, une photographe en particulier. Elle réalise un art de collage à travers les montages photographiques, pour exprimer un monde fantastique dans lequel se trouvent les sentiments, la nature, le rêve et la réalité.

L'ange n'a pas d'armure ni arme, et il semble être fait de tissu. Pourtant, ce corps mou dégage une terreur, celle que l'Europe véhicule par le fascisme et le nazisme. Les surréalistes s'engagent politiquement. Cette oeuvre est une vision prémonitoire sur l'arrivée des conflits, que des pays occidentaux cherchent à éviter à tout prix après la Grande Guerre.

Ce tableau marque l'entrée de l'artiste dans le mouvement du surréalisme. Une nouvelle naissance de l'esprit pour ouvrir à celui-ci de nombreuses portes conduisant à l'exploration des mondes entre le réel et l'irréel, comme l'annoncent la chimère et la robe mi-végétale mi-animale.

Séparément, ce sont tous des objets du quotidien, y compris le ciel bleu et les nuages blancs. Rassemblés, ils présentent une scène extraordinaire. Magritte va très loin dans la représentation des objets. Mais il refuse de les intégrer dans des milieux reconnaissables et raisonnables, car les sentiments sont nés dans l'exprimable et le désordre. Les rendre rationnels revient à les priver de leurs valeurs inhérentes.