Le niveau le plus haut a été conçu par Claude Monet pour exposer ses Nymphéas. L'impressionniste incontesté jusqu'ici délaisse les effets de la lumière en plein air pour se concentrer sur l'observation presque méditative d'un étang dans son jardin. Il révèle d'innombrables variabilités que cette petite surface peut nous offrir, pour peu qu'on s'intéresse à la nature qui nous environne. Une expérience poétique et métaphysique que l'artiste fait partager à travers une oeuvre située entre la peinture, l'installation et la décoration.
C'est sous l'influence d'Apollinaire (au milieu) que Paul Guillaume (à gauche) s'intéresse à l'art avant-gardiste. Cet art a élargi considérablement sa capacité et sa possibilité à être en relation avec la société contemporaine. Il emploie des techniques et concepts qui s'affranchissent complètement de l'art classique, qui restreint les artistes dans la maîtrise d'une technicité remarquable mais beaucoup trop compliquée par rapport à son efficacité. Après le décès prématuré de Paul Guillaume, c'est son épouse (à droite) de l'époque qui a fait don de la collection à l'Etat français.
La naissance de l'art moderne français a été accompagnée de la découverte des arts d'autres régions du monde, en particulier l'Asie et l'Afrique. Ce masque africain (au milieu) ne perd en rien sa puissance visuelle à cause de la disproportion intentionnelle. Car il incarne une force culturelle sans représenter qui que ce soit. Les portraits ainsi réalisés (à gauche et à droite) mettent en avant l'essentiel du sujet sans se noyer dans des détails techniques et valorisent en même temps la créativité artistique.
Les thèmes classiques n'ont pas été abandonnés pour autant par des avant-gardistes, qui les revisitent en les simplifiant dans un but de mettre en avant un seul regard. A gauche, Derain ignore de nombreux détails à l'arrière plan pour faire remarquer la couleur de peau et le contour du corps féminin. A droite et pour Matisse, la femme allongée est presque une figurine pour valoriser le style décoratif à l'oriental dans la pièce.
Le public a besoin du temps avant d'assimiler de nouveaux styles artistiques. C'est le cas d'Olga, 1ère épouse de Picasso. Elle n'a pas aimé son portrait (à gauche). Ce dernier ne correspond pas du tout à son image de ballerine. A droite, Coco Chanel a refusé l'observation artistique de Marie Laurencin. Est-ce qu'elle n'a pas envie de se montrer mélancolique ?