Des comparaison sur la vie, la société et le régime

Alexia 豆
paris

收到来信:“还记得XXX吗?他今天问了很多你的情况。XX准备在欧洲开通一条新航线,他想推荐你。。。”

“当然记得。”

那个,虽然接触不是很多,但个性鲜明,让人很容易就记住的领导。

那个,被捧得表面架子端的高高,但接触后你发现,内心怀揣着诗和远方的领导。

那个,一年有365天,估计有100天的时间是在飞机上,剩下的200天,是在世界各国的,国际航空联盟会议谈判桌上的领导。

那个,我记得,有次在罗马开会,其他人员白天已经被各种会议搞得精疲力竭,回酒店倒头就睡。只有他,回房间换了双肩背包,和学生时代穷游的人一样,踩着罗马城的青石砖,把罗马城的大街小巷又都走了一遍的领导。

那个,我记得,仅有的几个小时的空闲时间。在那不勒斯,走到肚子饿了,进了一家普通的再也不能普通的餐馆,他点了一个7€的披萨,兴奋的对着那个现场烘烤披萨的大炉子,不停拍照的领导。

。。。。。。

Les grèves continuent en France avec des fracas

Cependant les liaisons des compagnies aériennes chinois se développent à une vitesse surprenante

Je ne sais plus comment comparer la vie, la société et le régime des deux pays

Quand je travaillais encore à la compagnie XX, j'assistais le chef d'escale à participer à la rencontre mensuelle des chefs d'escale des compagnies aériennes à Paris.

J'étais fière du fond du coeur, parce que parmi les dizaines de chefs d'escale, celui de la compagnie chinoise était le plus beau et le plus jeune.

Comme lui, les chefs d'escale et les directeurs financiers chinois envoyés à l'étranger dépassent rarement les 30 ans.

Après les études universitaires, ils acquièrent les premières expériences du terrain. Profitant de la rapidité de l'ouverture des liaisons aériennes, ils obtiennent facilement des postes de chef d'escale ou de directeur financier à l'étranger. Et ils développement ainsi leur carrière de manière fulgurante.

Ils changent de pays tous les 3 ans. La richesse d'expériences ainsi accumulées les conduit naturellement au poste de directeur général de la représentation de la compagnie dans un pays. Et ils dirigent des personnels locaux beaucoup plus âgés qu'eux.

Alors que les chefs d'escale et les directeurs financiers d'autres pays semblent suivre une échelle établie par âge pour la promotion, il n'est pas surprenant d'attendre l'âge des 50 ans ou plus avant d'occuper la fonction de directeur général.

Malgré la pollution de l'air et de nombreux défauts de la protection sociale, pourquoi l'ordre social chinois est-il préservé ?

L'une des raisons est que la Chine change sans cesse et évolue d'une vitesse stupéfiante

Ma mère me disait souvent :

- Quand tu étais petite, je gagnais moins de 50 yuans par mois. A l'époque, le tourisme ne faisait pas partie du vocabulaire. Il fallait une attestation pour pouvoir prendre l'autocar. A part les repos pendant la fête du printemps, personne ne connaissait le mot vacance.

Je me souviens très clairement de l'instauration en 2000 de la semaine d'or du 1er mai

Je n'avais pas encore terminé mes études universitaires et j'ai obtenu le diplôme de guide touristique en parallèle de mes études. Le patron d'une agence de tourisme m'a trouvée après une recherche acharnée. Il me sollicitait pour l'aider à accueillir un groupe le lendemain.

Ainsi, j'arrivais à l'aéroport, sans expérience aucune et munie de quelques théories livresques.

Dans l'autocar, je tenais le microphone avec une main tremblante et prononçais "bienvenu à Beijing". Après m'être ressaisie, le car avait déjà quitté l'autoroute de l'aéroport et commencé à entrer dans Beijing.

J'emmenais ce groupe à visiter la Cité interdite, bondée à cet époque. Malgré mon conseil de rester ensemble main dans la main, parmi les 40 clients à l'entrée, seuls une dizaine se retrouvaient à la sortie.

En plus, le chauffeur était parti pour accueillir un autre groupe. Je ne pouvais que mener le mien à faire la suite du programme de la journée à pied.

Après la journée, le chauffeur me disait qu'il m'attendait à l'endroit habituel que tous les guides connaissaient, sauf moi.

Le chauffeur me donnait des conseils :

- Il y a beaucoup de groupes. Tu ne connais pas l'itinéraire. Tu n'as qu'à suivre le guide qui te précède.

Ainsi, j'ai suivi un guide devant moi, sans savoir que lui aussi est une première recrue pour servir de pompier contre les feux de la semaine d'or.

C'est sans mystère que les deux groupes s'étaient perdus. Par miracle, j'ai créé la première activité hors programme, celle de se promener en bateau sur le lac, pour retrouver le car.

C'était ainsi le marché du tourisme chinois

Les consommateurs ne savaient pas comment consommer.

Les managers ne savaient pas comment manager.

Les professionnels étaient poussés vers l'avant par le marché, la société et la réglementation.

Sur le plan matériel, ma génération est parmi les plus chanceuses

Dans ma promo en France, 23 personnes ont obtenu le diplôme de guide-conférencier, dont 2 en chinois, 2 en japonais, 4 en italien, 8 en anglais, 1 en indien et 3 en espagnol.

Après les études, ce sont les guides-conférenciers de langue chinoise qui ont plus de facilité à démarrer l'activité. Car le marché du tourisme chinois est dominé par le volume à l'image de la démographie chinoise.

Mais j'aime de plus en plus la vie à la française, d'une certaine nonchalance, sans ordre apparent, ni efficacité affichée

L'autonomie et l'indépendance de chacun sont une raison de l'apparence non ordonnée et sans efficacité

Un enfant n'est pas forcé à suivre un seul parcours éducatif, vers les grandes écoles, les études de médecine, etc, vers une réussite qui ne se mesure qu'avec le gain financier.

Un tableau de peinture est beau parce qu'il est fait de différentes couleurs

Un morceau de musique est captivant parce qu'il est composé de différentes tonalités musicales

La France est romantique parce qu'elle permet la coexistence de différentes pensées, sources de riches rayonnements

Les grèves sont fortement suivies et cela continue

En 1995, il y avait aussi des mouvements de grève comparables à ceux d'aujourd'hui.

A l'époque, malgré l'arrêt presque total des transports ferroviaires, deux tiers de la population soutenaient les mouvements de grève. Ainsi, les grévistes ont obtenu le gain de cause.

Vingt ans après, le Président Macron dit que la réforme est nécessaire parce que le monde change à notre insu.

Une partie de la population rétorque par la volonté de préserver le rythme et la trajectoire actuels.

Le Président insiste sur le fait que le monde n'est plus l'Europe, encore moins la France, que tout change autour de nous, et que sans réforme, les futures luttes ne seront plus internes à la France mais contre les concurrences impitoyables venant de l'étranger.

Vingt ans après sa victoire en 1995, le peuple français semble mieux saisir les enjeux d'aujourd'hui. Par rapport à 1995, le soutien populaire aux mouvements de grève ne dépasse pas les 50%.

Certains changements radicaux dans les réformes incitent des populations à défendre leur acquis et à faire entendre leur voix. La grève en est un excellent moyen.

Le Président Macron observait sans intervenir au début des mouvements qui pourront durer 3 mois, en pensant que la grève est une soupape nécessaire pour apaiser des tensions sociales créées par les réformes.

En attendant le train, on peu exprimer son impatience à travers le piano à la gare

Ainsi est née une chanson du désespoir face à la grève

Chanson officielle de la SNCF en grève

Non ! Pas de train… Non ! Rien d'avril à juin…

Courriel :idfrance.paris@gmail.com

Par wechat :

微信公众号:idfrance-me
微信公众号:idfrance-me
微信个人号:Alexia_doudou
微信个人号:Alexia_doudou