Sais-tu pourquoi Léonard de Vinci finit par arriver en France et y mourir ?
Sais-tu pourquoi il y a tant d'œuvres de Raphaël, de Michel-Ange et du Bernin dans de nombreux lieux à Rome, places, édifices, musées, mais si peu de Léonard de Vinci ?
En plein centre du fameux "l'Ecole d'Athènes", Raphaël laisse la place à Platon et Aristote qui s'engagent dans une vive discussion tout en marchant ...
Le premier pointe du doigt le ciel et le second oriente sa main vers le bas.
Platon semble dire que le lointain et le ciel sont le point de départ de toute chose et qu'ils sont le beau.
Aristote semble rétorquer que la réalité se trouve sous nos pieds et sur terre.
Sur sa peinture, Raphaël représente Léonard de Vinci avec l'image de Platon.
C'est vrai, l'image ressemble à celle de Vinci. Il a une imagination sans borne et a créé sur papier des avions, des canons, et bien d'autres choses, qui pourraient fonctionner aujourd'hui.
Mais, après les idées et conceptions, il s'arrête sans les poursuivre ...
Je crois comprendre pourquoi de Vinci ne peut être apprécié du pape comme Raphaël et Michel-Ange.
C'est aussi une des raisons pour lesquelles il a choisi vers la fin de sa vie de quitter l'Italie pour la France.
Beaucoup de monde pense que grâce à un "coefficient sentimental" élevé, Raphaël est aimé de tous et partout et a le vent en poupe.
Peux-tu juste l'imaginer ?
Avant de mourir, il demande au pape d'être enterré au Panthéon. Par là il se place au même rang que les saints. Et il n'a que 37 ans.
Une telle demande a même été acceptée.
Je crois que Michel-Ange possède aussi un bon "coefficient sentimental".
Lors de l'inauguration du statut David, le maire critique : "Je trouve que le nez de David est un peu trop haut ..." Sans dire un mot, Michel-Ange grimpe sur une échelle et dépoussière le nez avant de faire semble de remédier au défaut. Il descend puis demande au maire : "Pensez-vous que c'est mieux comme cela ?"
Le maire opine du chef : "C'est beaucoup mieux à présent."
Avec un équivalent de "coefficient sentimental", Raphaël se différencie avec sa douceur.
Alors que Michel-Ange est capable de se dissimuler, mais il est en pleine contradiction avec sa conscience sur ce point. Ainsi il se bat contre lui-même et reste triste vers la fin de sa vie.