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Alexia Dou, ici pour sculpter le temps

Combien de personnes le Louvre nourrit-il ?

Alexia 豆
paris

Je suis toujours incrédule chaque fois quand je traverse le jardin des Tuileries pour aller au Louvre. Ce palais royal d'antan et un grand palais de l'art d'aujourd'hui, combien de personnes nourrit-il ?

D'après les données de 2006, le Louvre totalisait plus de 2250 salariés et ce sans parler des agents de sécurité, d'origine indienne pour la plupart, en nette augmentation depuis les attaques terroristes.

De nombreux gitans viennent fidèlement chaque matin au jardin des Tuileries, en groupe et munis de stylos et de feuilles, demandent à des touristes : Do you speak English ? Une méthode d'arnaque pour demander des aides financières aux touristes et si l'occasion se présente ils encerclent les touristes pour voler leur portefeuilles.

Tous les jours, sous l'Arc de Triomphe du Carrousel ou sur la place des Pyramides, des africains viennent vendre en différentes langues les petites Tour Eiffel à 1 euro les six, achetés en grande quantité dans les magasins des chinois de Wenzhou.

Avec leur habillement très modeste, je trouve que leurs yeux brillent et qu'ils gagnent de l'argent à la sueur de leur front.

Les africains noirs en gagnant 1 euro les 6 Tour Eiffel ont un coeur plus honnête que les gitans. Non seulement ils ne volent pas, en plus ils viennent souvent en aide aux touristes aux prises avec les gitans.

Mais il paraît que des africains commencent des activités souterraines en plus de la vente des Tour Eiffel et ce sous le conseil des chinois "intelligents".

J'ai vraiment peur que la limpidité du regard des africains soit un jour altérée jusqu'à être trouble ...

Bien entendu, parmi des personnes nourries par le Louvre figurent comme moi les guides-conférenciers venant du monde entier et parlant des langues diverses et variées.

Oh, j'allais oublier. Parmi ces guides-conférenciers il en existe une "spécialité" qu'on appelle le "pot de fleurs". C'est-à-dire des guides-conférenciers qui accompagnent officiellement des groupes de touristes pour entrer au musée et qui laissent le travail de guide à une autre personne faute de compétence linguistique et perçoivent ainsi une rémunération.

Un des pots de fleurs est d'origine coréenne, paraît-il. Il est facilement repérable, maigre et bossu. Sa tête semble être désarticulée du corps. Il marche à l'arrière du groupe avec la carte de guide-conférencier accrochée au cou.

A chaque fois il me fait toujours penser qu'il pourrait parfaitement jouer le rôle d'une personne droguée dans un film.

Se trouvent aussi au Louvre des chercheurs sur l'art, des étudiants d'écoles des beaux-arts concentrés dans leur travail de reproduction des œuvres, des admirateurs d'art munis de livres et restant longuement devant un tableau, et beaucoup de touristes dans les longues files d'attente pour voir et photographier le Vénus de Milo et la Joconde.

Sans oublier le voleur de haut vol, élancé et toujours avec son appareil photo. Il ne reste que parmi les touristes absorbés par le sourire de la Joconde et en récolte pleinement chaque jour des biens de certains, avec de la légèreté et l'habileté.

Ce grand palais de l'art est rempli de populations foisonnantes et cosmopolites.

Certains phénomènes sont difficilement compréhensibles aux yeux de certains, comme moi tout au début :

Pourquoi les gitans ne sont-ils pas arrêtés par la police ?

Le voleur devant la Joconde, pourquoi peut-il entrer chaque jour au Louvre ?

Le guide-conférencier d'apparence droguée pourquoi son métier de "pot de fleurs" est si florissant ?

...

Parce qu'il n'y a pas de preuves, qu'aucun préjudice corporel n'est observé, que le grand voleur a acheté son billet d'entrée, et que les accusés peuvent engager des avocats pour défendre leurs droits.

Le lundi matin en sortant de la salle de la Joconde, j'ai vu que les deux salles des chefs-d'oeuvre de la peinture française étaient fermées, l'une pour maintenance et l'autre à cause d'une grève des personnels.

Les grèves à la française ont ainsi quelque chose d'orgueilleux et ne suscitent plus aucune surprise.

En regardant de plus près "la liberté guidant le peuple" de Delacroix, je commence à le mi

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